Velouté de panais à l’ail

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le panais est un légume qui gagne à rentrer dans nos habitudes alimentaires, son goût ne ressemble à aucun autre et reste doux, il se suffit à lui-même mais se prête très bien à des associations variées (noix de Saint Jacques, saumon, saucisses,..).

 

Cuisson : 40 minutes

Préparation : 5 minutes

 

Pour 4 personnes :

 

– 400g de panais

4 gousses d’ail

– 250 ml de lait

– 1 cube de bouillon de poule (ou de légumes)

– 250 ml d’eau

– sel, poivre blanc

– 1 pincée de piment de Cayenne

– quelques gouttes d’huile de carthame

Pelez et étêtez les panais, rincez-les à l’eau claire, coupez-les en morceaux et placez-les dans une casserole. Epluchez les gousses d’ail, réservez-en une et placez les trois autres avec le panais. Emiettez le cube de bouillon, versez le lait et l’eau dans la casserole et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux après ébullition.

Retirez du feu, laissez refroidir 5 minutes, ajoutez la pincée de piment, la gousse d’ail préalablement écrasée, 1 pincée de poivre blanc et mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût. Versez dans des ramequins et parsemez de gouttelettes d’huile de carthame, et d’une pousse de panais. Vous pouvez servir ce velouté avec de fines tranches de pain grillé frotté ou non à l’ail.

Vous pouvez aussi transformer cette recette de façon à obtenir une purée. A ce moment-là, après cuisson, retirez le liquide de la casserole et réservez-le pour modifier la consistance selon votre goût. Continuez le déroulement de la recette telle que le velouté.

Laisser un commentaire